02 septembre 2010

La rentrée (enfin!)

« A la rentrée, dis mon maître formateur, il faut les faire BOSSER ». Les élèves comprennent alors qu’on n’est pas là pour faire des blagues carambar. Non, cette année, vous êtes en CM1, et ça va pas être de la rigolade. Ca vous choque ? Et pourtant c’est nécessaire. Les élèves doivent comprendre qu’ils ne sont plus en vacances, qu’à l’école, au cas où ils l’auraient oublié, on est un élève qui travaille, qui apprend. Et on doit donc avoir le comportement d’un élève. Et être un élève, ça s’apprend (et même, ça se ré-apprend un petit peu tous les ans).

 

Le jour de la rentrée, l’enseignant doit faire jouer la balance ‘peur-séduction’.

 

Faire un petit peu peur aux élèves, leur faire comprendre que c’est le maître qui dirige la classe, qui mène les séances, et qu’ils doivent respecter les règles de la classe afin que la bonne marche de celle-ci permette les apprentissages.

 

Mais il faut aussi les séduire. On appelle ça la ‘mise en appétence’. « Cette année, vous allez apprendre à… ». Il faut leur donner envie de se lever le matin, de se comporter en tant qu’élève toute la journée, il faut leur montrer que ça en vaut la peine, parce qu’il y a plein de projets sympas à venir toute l’année. Qu’ils vont en ressortir grandis. Et à cet âge là, grandir, ça leur fiche la trouille au fond, mais ils en ont très envie.

 

Ne vous fiez pas aux comportements des élèves à la rentrée. L’élève la plus bavarde le jour de la rentrée est peut-être en réalité la plus calme et studieuse le reste de l’année. Si elle bavarde aujourd’hui, c’est parce que c’est une éternelle angoissée.

Quand à celui qui est tout calme et tout mignon dans son coin aujourd’hui, ne vous y méprenez pas. C’est LUI, qui va vous pourrir vos séances, qui va mettre à l’épreuve votre autorité... ;)

Posté par Youngschoolgirl à 22:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La rentrée (enfin!)

Nouveau commentaire